Pour célébrer les 50 ans de la réunification de Jérusalem, des éducateurs du monde entier se sont réunis en Galilée entre le 17 et le 24 juillet 2017, à l’occasion d’un séminaire destiné à renforcer les relations d’Israël avec les communautés de Diaspora. Une centaine d’enseignants, de directeurs et d’éducateurs informels de France, de Belgique, du Maroc et d’Israël, ont passé la semaine à faire connaissance et à créer des contacts. En découvrant les projets éducatifs et écologiques du KKL-JNF à travers le pays, ils ont pu explorer le riche patrimoine d’Israël, ainsi que son histoire, sa culture et son environnement.
Après avoir assisté à des ateliers de développement professionnel, rencontré des éducateurs et des élèves israéliens, et effectué des visites guidées passionnantes, les éducateurs sont rentrés chez eux avec des outils pédagogiques concrets. Ces derniers leur permettront d’organiser des activités empreintes de valeurs, visant à renforcer l’identité juive des élèves et leur relation avec Israël.
Cliquez ci-dessous pour découvrir l’itinéraire parcouru jour après jour. Vous pourrez ainsi accéder aux photos, et en savoir davantage sur ce voyage :
Jour 1 : Bienvenue dans l’Israël d’Aujourd’hui et d’Autrefois
Le séminaire a commencé par une visite du Parc National de Tzipori en Basse Galilée, un site archéologique datant de l’époque du Premier Temple. Puis, les participants se sont rendus au Museum of Pionner Settlement (Musée de la Vallée de Jezréel) qui relate l’histoire des premiers pionniers avant la création de l’État d’Israël.
Lors de la cérémonie d’ouverture officielle du séminaire, les éducateurs ont entendu le discours des représentants du KKL-JNF et des dirigeants de la communauté locale, et ont profité de la musique et des danses folkloriques israéliennes.
(Photographie : KKL-JNF)
Jour 2 : Accomplissements personnels sur le Plateau du Golan
Les participants ont profité d’une journée en plein air sur le plateau du Golan. À cette occasion, ils ont effectué de nombreuses activités favorisant l’esprit d’équipe, notamment une expédition en jeep, des programmes portant sur l’héritage d’Israël, et des exercices stimulants de formation pédagogique.
Dans la soirée, ils ont participé à des ateliers professionnels axés sur le Sionisme, la Terre d’Israël, et Jérusalem. Ces ateliers ont été conçus pour les aider à élaborer des activités attrayantes pour leurs élèves, à l’occasion des 70 ans de l’État d’Israël.
(Photographie : KKL-JNF)
Jour 3 : Projets et Leadership
Le troisième jour de la conférence a été consacré à l’approfondissement des projets personnels, et au développement des compétences en leadership. Les participants ont participé notamment à un programme interactif d’élaboration de projets, à un atelier de poésie sur la ville de Jérusalem, et à un atelier de yoga du rire.
Les participants ont fini leur journée à la Citadelle de David, à Jérusalem, où ils ont assisté à des festivités célébrant les 50 ans de la réunification de la capitale depuis la guerre des Six Jours.
(Photographie : KKL-JNF)
Jour 4 : Exploration de l’Identité Juive à Jérusalem
Lors d’une journée consacrée à la ville complexe de Jérusalem, les participants ont écouté des conférenciers passionnants, et ont participé à des discussions de groupes animées portant sur l’identité juive et le peuple juif. Ils ont eu l’occasion d’expérimenter des activités innovantes organisées par le KKL-JNF à Jérusalem, dont ils pourront se servir avec leurs élèves pour célébrer les 70 ans de la réunification de la ville.
Une table ronde a été également organisée, afin de recueillir le feed-back des participants. Ces derniers ont été unanimes sur le fait que ces derniers jours avaient constitué l’expérience pédagogique la plus stimulante de leur vie professionnelle.
(Photographie : KKL-JNF)
Jour 5 : Préparation au Chabbat dans la Ville Sainte
Les participants ont passé la journée de vendredi à se préparer pour Chabbat, et à découvrir la diversité de la Jérusalem moderne. Ils ont fait notamment du shopping dans le pittoresque marché en plein air de Ma’hané Yéhouda, et ont visité le quartier historique de Na’hlaot.
Ils ont également assisté à une conférence portant sur les méthodes éducatives juives, et ils ont accueilli le Chabbat en chansons, avec un office animé par un rabbin de rite marocain.
(Photographie : KKL-JNF)
Jour 7 : Un Héritage Sioniste
Le dernier jour de la conférence a commencé au Bâtiment des Institutions Nationales, où les participants ont discuté du rôle des institutions sionistes internationales dans le développement d’Israël à travers l’histoire. Ils ont ensuite visité le musée Herzl, avant de se rendre au cimetière attenant où ils ont rendu hommage à quelques-uns des plus grands dirigeants d’Israël.
La cérémonie de clôture s’est déroulée au Centre Champs et Forêts Ness Harim du KKL-JNF, où les participants ont reçu des certificats en souvenir de leur exaltant voyage en Israël.
(Photographie : KKL-JNF)