L’article ci-dessus, extrait du « Shalom Israel Tours » présente l’histoire et les attraits de la Forêt de la Paix. Cette forêt a été plantée par le KKL-JNF (Keren Kayemeth LeIsrael – Fonds national juif), organisme veillant à la création d’un lien entre le peuple juif et la terre d’Israël, au peuplement du territoire, et à la préservation de l’environnement. Le KKL-JNF souhaitait que la Forêt de la Paix symbolise l’unification de Jérusalem-Est et de Jérusalem-Ouest. Cette forêt, plantée en 1967 à la fin de la guerre des Six Jours, se situe en effet à la frontière entre le quartier de population mixte juive et arabe d’Abou Tor et le quartier juif de Talpiot, dans le sud-est de Jérusalem, au pied des promenades Armon Hanatziv reliant les promenades Sherover et Haas.
La Forêt de la Paix était destinée à relier la partie orientale et occidentale de Jérusalem, et servir ainsi de symbole de la réunification de la capitale d’Israël en 1967. Son nom reflète le souhait que tous les habitants de Jérusalem puissent vivre en harmonie, et son emplacement constitue un lieu de rassemblement idéal pour les personnes issues de tous les horizons.
Alors que cette forêt était déjà plantée, l’on y a retrouvé un certain nombre de tombes portant des inscriptions en Hébreu, et datant de l’époque du Deuxième Temple. En novembre 1990, pendant que des ouvriers étaient en train d’y paver une route, l’on a ainsi découvert un ossuaire sculpté en pierre calcaire, et rempli d’os humains. Selon certains spécialistes, cet ossuaire sur lequel est inscrit « Joseph, fils de Caïphe » en Araméen, contient les restes de l’homme ayant exercé les fonctions de Grand Prêtre à l’époque du Deuxième Temple, au début du premier siècle de notre ère. Par ailleurs, le profond « wadi » (lit de rivière asséché) se trouvant au milieu de la Forêt de la Paix serait situé à l’emplacement historique de la rivière Atzel, mentionnée dans le Livre de Zacharie. Vous pouvez également trouver les ruines d’un aqueduc datant de la période du Deuxième Temple, et qui approvisionnait autrefois Jérusalem en eau.
Vous pouvez facilement apercevoir la Forêt de la Paix depuis les allées situées au-dessus de la promenade Haas, que vous soyez à pied ou en Segway, car le sommet des arbres verdoyants contraste de manière spectaculaire avec le paysage désertique environnant. En journée, les visiteurs pourront presque toujours remarquer des groupes d’enfants en train de marcher, de jouer, et même de grimper aux arbres. L’on dit que la municipalité de Jérusalem plante un arbre dans cette forêt pour chaque enfant né dans la capitale. N’oubliez pas de profiter des pergolas qui offrent de l’ombre à partir de midi, ainsi que les jardins et les aires de repos répartis au milieu des 100 hectares de forêt. Ne manquez pas non plus les fabuleux points d’observation qui offrent une vue imprenable sur Jérusalem.