LA REHABILITATION DU FLEUVE YARKON / ROSH TZIPOR DE TEL AVIV

LA REHABILITATION DU FLEUVE YARKON / ROSH TZIPOR DE TEL AVIV

Aujourd’hui, au cœur du centre urbain de Goush Dan, se trouve le fleuve Yarkon, magnifique oasis de verdure et de sérénité. Or, tel n’a pas toujours été le cas : à partir des années 1950, le fleuve Yarkon a connu une pollution tellement importante que les eaux propres ont peu à peu laissé la place aux eaux usées. En collaboration avec les autorités, le KKL-JNF a réhabilité le fleuve Yarkon dans le cadre de son vaste projet de restauration des rivières d’Israël. Aujourd’hui, ce site est un centre plein de vie et d’animation, et les eaux du fleuve sont autorisées à la baignade, à la pêche, à la voile et aux autres activités de loisirs. Le parc Yarkon est un lieu particulièrement apprécié par les touristes et les habitants, ainsi que par les oiseaux et les différents animaux de la région.

LA FORÊT DE ROSH TZIPOR

Le centre d’observation des oiseaux est situé dans la grande et magnifique forêt de Rosh Tzipor, s’étendant sur une superficie de 12 hectares dans le Parc Ganei Yeochoua. Le KKL-JNF a commencé à planter les arbres de cette forêt dans les années 1950, puis dans les années 1980. Nommée en raison de sa forme évoquant une tête d’oiseau, la forêt comporte une piste cyclable, un sentier pédestre, un centre d’observation, un parc de loisirs et un terrain de jeu, construits par le KKL-JNF avec les généreuses contributions de JNF Australie et de la famille Beer-Gabel de France.

La forêt comprend également le site archéologique des « Sept Moulins ». Cinq moulins ont été construits le long des rives du Yarkon au 19ième siècle. Le moulin qui est exposé sur les lieux a fonctionné jusqu’en 1936 et il était muni de sept meules à grains, ce qui a donné le nom à cet endroit. Sur la colline Napoléon située à proximité, se trouve un site archéologique où vous pourrez voir les vestiges d’anciennes habitations datant de la période s’étendant du 20e au 12e siècle avant notre ère. Vous pourrez également profiter d’une vue spectaculaire sur la région de Dan.