Extrait de la Revue d’Archéologie Biblique, cet article met en lumière plusieurs découvertes archéologiques importantes exposées au musée archéologique du Golan à Katzrin. Avec des artefacts remontant à la période du Paléolithique inférieur et une collection d’outils anciens, ce musée nous en apprend beaucoup sur l’histoire de la région et de ses habitants.
Les artefacts les plus anciens de la collection du musée remontent à la période du Paléolithique inférieur (il y a de cela 90 000 ans à 1 000 000 d’années). L’on a découvert sur un site archéologique proche du pont Benot Ya’akov (« le pont des Filles de Jacob »), une cache d’outils en basalte contenant des haches à main et des hachoirs, fabriqués il y a environ 500 000 ans.
Ces découvertes sont particulièrement intéressantes, car elles ont été effectuées sur le site. Il convient de remarquer que la technique de fabrication de ces haches est inspirée d’une tradition africaine de fabrication d’outils en basalte. La nature précise de ce lien n’a toutefois pas encore été éclaircie.