Conférence Mondiale sur l’Éducation 2018

Entre le 18 et le 25 juillet 2018, des enseignants et des éducateurs originaires d’Israël et du monde entier, ont participé à la Conférence annuelle Mondiale sur l’Éducation du KKL-JNF, qui célébrait les 70 ans de l’État d’Israël et les 117 ans d’activités du KKL-JNF. Au cours d’un voyage de 8 jours, 250 directeurs d’écoles, enseignants et éducateurs informels de 18 pays, dont les États-Unis, l’Amérique latine, l’Afrique du Sud, la Russie, la Hongrie, la France, la Belgique, la Suisse, le Maroc et Israël, ont exploré l’héritage sioniste et l’histoire du peuple d’Israël, sous l’angle du travail effectué par le KKL-JNF.

Cette conférence visait à renforcer le lien entre Israël et les communautés de Diaspora, tout en fournissant aux éducateurs des outils pédagogiques leur permettant de promouvoir auprès de leurs élèves l’identité juive et le lien avec Israël. En explorant différents aspects du thème « Tradition et Innovation », les participants ont rencontré des entrepreneurs et des pionniers israéliens dans les domaines de l’éducation et de la technologie. Ils ont également participé à des ateliers intéressants et à des conférences enrichissantes, et ont visité les projets éducatifs et écologiques du KKL-JNF à travers le pays.

Cliquez ci-dessous pour découvrir l’itinéraire parcouru jour après jour. Vous pourrez ainsi accéder aux photos, et en savoir davantage sur ce voyage :

  • Jour 1 : Passé et Futur

    « La Conférence sur l’Éducation est l’occasion de nouer des liens avec les enseignants et les éducateurs du monde entier, et bien sûr, de renforcer notre lien avec Israël.

    (Violetta Varga, Hongrie)

    Le premier jour du voyage a ramené les participants aux premiers jours de l’État d’Israël. Ils ont visité la Maison historique du KKL-JNF à Tel-Aviv, d’où le KKL-JNF administrait l’achat des terres. Puis, ils se sont rendus à l’Independance Hall, où Ben Gourion a proclamé la création de l’État.

    Les éducateurs de France se sont ensuite rendus au Parc Ariel Sharon, et ont réalisé qu’une décharge publique pouvait se transformer en poumon vert. Quant aux éducateurs américains, ils ont rencontré des élèves et des enseignants du lycée américain Alexander Muss à Hod HaSharon. Cette école donne aux élèves du monde entier la possibilité de renforcer leur identité juive, en vivant et en étudiant en Israël.

    Les participants se sont également réunis pour une cérémonie d’ouverture dans la forêt Ilanot, où ils ont expérimenté la rencontre entre la nature et la technologie. Puis, ils ont continué vers le nord du pays, jusqu’à la Maison d’Excellence du KKL en Galilée : cette institution éducative innovante destinée aux jeunes des régions périphériques d’Israël, développe leurs compétences universitaires et leurs aptitudes au leadership. Pendant leur séjour, les enseignants ont participé à une très belle activité du KKL-JNF, au cours de laquelle ils ont pu admirer les contributions d’Israël dans le monde entier, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la médecine, et de la technologie. La première journée s’est achevée par un atelier de danse pittoresque, où les participants ont découvert l’histoire des premiers pionniers d’Israël, à travers de la musique, de mouvements cadencés, et des déguisements.

    Photo by: Yoav Devir

  • Jour 2 : Communiquer Israël aux élèves

    « Je veux apporter aux enfants les senteurs, les paysages et mon ressenti d’Israël »

    (Tali Barhai, Miami, Floride)

    Le deuxième jour du séminaire a commencé par des ateliers professionnels. Les éducateurs y ont acquis de nouveaux outils pédagogiques, destinés à renforcer l’identité juive de leurs élèves et leur lien avec Israël, et à promouvoir la tolérance entre les différents groupes. Ils ont exploré ensemble différents sujets, notamment l’entrepreneuriat éducatif, le leadership et l’élaboration de projets, ainsi que le rôle de la tradition dans l’éducation.

    Les participants se sont ensuite dirigés vers la ville mystique de Tsfat, l’une des quatre anciennes villes saintes d’Israël et la capitale de la Haute Galilée. Ils ont fait l’expérience d’une spiritualité d’un autre monde, en se promenant dans les ruelles de la ville, et en rencontrant des artistes kabbalistes locaux.

    (Photographie : Yoav Devir)

  • Jour 3 : de l’Histoire à l’Innovation

    « Tisser des liens avec Israël est un défi de taille, et il ne fait aucun doute que cette visite nous relie à l’histoire de notre nation. »

    (Miri Volchegorsky, Floride)

    Le troisième jour du séminaire a été consacré à découvrir ce lieu unique de rencontre entre l’histoire ancienne d’Israël, et son esprit d’innovation moderne. À Kfar Kedem, un premier groupe de participants a participé à des activités pratiques qui leur ont donné un avant-goût de la vie quotidienne à l’époque biblique, pendant qu’un second groupe visitait le site archéologique de Beït-Shéarim datant de l’époque du Second Temple.

    Puis, le groupe a retrouvé l’époque moderne au Centre d’Innovation Taglit – Birthright Israël à Tel-Aviv, qui met en avant l’innovation israélienne dans de nombreux domaines, notamment l’agriculture, la médecine et la défense. Les éducateurs américains ont terminé la journée avec une cérémonie émouvante au Living Memorial du 11 septembre, dans les collines de Jérusalem.

    Les participants ont passé la journée de Chabbat à visiter de manière indépendante les anciens et nouveaux quartiers de la ville complexe de Jérusalem. Puis le samedi soir, veille de Tisha Be’Av, ils ont assisté à deux conférences portant sur l’identité juive.

    (Photographie : Yoav Devir )

  • Jour 4 : Unis à Jérusalem

    « Je sens qu’une cohésion extraordinaire s’est créée entre les éducateurs des différents pays ».

    (Peggie Siksik, Paris, France)

    La journée a commencé au Bâtiment des Institutions Nationales, où le groupe a discuté du rôle des institutions sionistes internationales dans le développement d’Israël à travers l’histoire. Lors d’une visite émouvante à Yad Vashem, les participants ont découvert la période la plus sombre de l’histoire de l’humanité, et ont appris comment transmettre la mémoire de la Shoah à la nouvelle génération.

    Le groupe s’est ensuite rendu dans la vieille ville de Jérusalem, notamment au Mur Occidental. Cette visite était particulièrement émouvante, car elle avait lieu à Tisha Be’av, jour où les Juifs pleurent la destruction des Temples. Les participants ont terminé la journée par une rencontre marquante avec les représentants d’un organisme chargé d’intégrer au sein de Tsahal des soldats ayant des besoins spéciaux. À cette occasion, ils ont fait la connaissance de trois de ces soldats.

     

    (Photographie : Yoav Devir)

  • Jour 5 : Écologie, Héritage & Développement dans le Néguev

    « C’est en plantant un arbre que l’on se relie à la terre d’Israël de la manière la plus significative »

    (Federico Kremenchuzky, Argentine)

    Les éducateurs ont pris la direction du sud, afin de découvrir les paysages uniques, l’histoire, ainsi que les projets éducatifs et écologiques du désert du Néguev. Ils ont commencé par une cérémonie de plantation d’arbres dans la forêt de Yatir, au Centre Champs et Forêts du KKL-JNF qui propose des expériences éducatives en plein air, permettant de relier les participants au désert.

    Le groupe a ensuite visité le site archéologique de la ville talmudique de Susya, pendant que les membres de la délégation américaine se trouvaient à Wadi Attir, une ferme collaborative alliant l’agriculture bédouine traditionnelle et les nouvelles technologies. Puis, les éducateurs américains se sont rendus au Beer-Sheva Riva Park, une zone autrefois polluée et devenue aujourd’hui un magnifique poumon vert urbain.

    Les participants sont ensuite montés dans des jeeps, et sont partis à l’aventure dans le désert de Judée dont ils ont pu admirer les paysages exceptionnels. Ils ont terminé la journée avec un spectacle divertissant mêlant musique rock, textes bibliques, et numéros de stand-up.

     

    (Photographie : Yoav Devir)

  • Jour 6 : Héroïsme à Massada

    « Nous échangeons des opinions, des idées et des numéros de téléphone, et nous établirons plus tard des partenariats grâce aux amitiés qui se sont nouées ici ».

    (Reuven Haccoun, Suisse)

    Le groupe a commencé la journée en effectuant en plein désert l’ascension de la forteresse de Massada, symbole de liberté dans la société israélienne. Des acteurs déguisés en personnages historiques leur ont raconté l’histoire de cet endroit, et ils ont rencontré un scribe traditionnel écrivant un rouleau de la Torah dans l’ancienne synagogue.

    Les éducateurs en ont appris davantage sur la baisse du niveau de la Mer Morte, grâce à une conférence et une exposition de photographies. Ils ont également participé aux activités éducatives du KKL-JNF portant sur la nature et les innovations israéliennes. La journée s’est achevée par une soirée de gala dans une ambiance bédouine, pour célébrer en musique les 70 ans de l’État d’Israël et les 117 ans du KKL-JNF.

    (Photographie : Yoav Devir)

  • Jour 7 : Expériences inoubliables

    « Il ne s’agit pas d’une conférence internationale, car nous appartenons tous à la même nation ».

    (Tehila Freidman, militante sociale, Israël)

    Le dernier jour du séminaire a commencé par un atelier de leadership visant à développer l’excellence, la créativité, les projets, la détermination, le travail d’équipe, la capacité d’adaptation, ainsi que la possibilité de détecter le potentiel de chaque être humain. Après de nombreuses activités éducatives passionnantes et des au revoir émouvants, les éducateurs sont rentrés chez eux, riches d’expériences inoubliables et de nouveaux amis, et dotés de nombreux outils pédagogiques qui leur permettront de renforcer le lien entre Israël et la communauté juive de Diaspora.

    (Photographie : Yoav Devir)