Après avoir participé au Voyage d’Étude Annuel du KKL-JNF en Israël en 2018, un groupe d’éducateurs australiens de l’Emanuel School de Sydney, a créé un jeu inspiré du Monopoly permettant d’enrichir ses connaissances sur Israël, tout en mettant l’accent sur les valeurs éducatives, sionistes et écologiques, prônées par le KKL-JNF. Ces éducateurs ont en effet été chargés de créer un jeu éducatif en l’honneur du 70e anniversaire de l’État d’Israël, afin de transmettre à leurs collègues et à leurs élèves ce qu’ils ont appris pendant leur voyage.
Conçu par les enseignants et réalisé par des professionnels, le « J O N O F OLY » est un jeu comportant des billets de banque « israéliens », des cartes avec des questions portant sur le KKL-JNF et sur différents aspects d’Israël, ainsi qu’un tableau où figurent tous les endroits d’Israël visités par les éducateurs pendant leurs 10 jours de voyage dans le pays.
Seuls quatorze enseignants de cette école ont participé au Voyage d’Étude, mais ils ont eu une influence majeure sur l’enseignement d’Israël dans les programmes scolaires, ainsi que sur les relations entre la communauté juive australienne et les chli’him éducateurs du KKL-JNF. Les enseignants ont présenté ce jeu en juin 2018, à l’occasion d’une fête de fin d’année.
« C’est très bien d’exprimer de l’enthousiasme vis-à-vis du KKL-JNF, et d’apprécier ouvertement son travail. Mais qu’un travail de coopération permette d’obtenir un résultat tangible qui profitera à des milliers d’élèves au cours des prochaines années – c’est quelque chose qui n’arrive pas tous les jours. »
(Yigal Nisell, Délégué du KKL-JNF, Sydney)