Tou Bichvat est arrivé ! le nouvel an des arbres, Hag la Ilanot est célébré dans les écoles en France et dans le monde entier !
Du 14 au 28 janvier 2021, l’équipe du Département Éducation du KKL de France est intervenue dans des écoles juives de la région parisienne à l’occasion de Tou Bichvat, le Nouvel an des arbres afin de sensibiliser nos enfants au renouveau des arbres et à l’action du KKL en bleu, en vert et en marron. Près de 1.000 enfants ont ainsi pu profiter d’animations ludo-pédagogiques, notamment autour de la projection d’une présentation interactive « Planter, c’est espérer. »
Cette année, deux semaines durant, la Caravane éducative de Tou Bichvat a repris son chemin en parcourant de nombreux établissements, écoles, talmud torah, et mouvements de jeunesse, conduisant ses animateurs particulièrement motivés et compétents à intervenir en Ile-de-France (à Paris et en banlieue) rencontrant à chaque fois un accueil des plus enthousiastes.
1.000 écoliers, collégiens, et lycéens, allant du Gan aux classes de 3ème, ont donc bénéficié d’un moment privilégié durant lequel ils ont pu s’instruire tout en s’amusant. Au programme de cette édition, une présentation interactive mêlant diaporama, films et chants, jeux interactifs et ont pu se livrer à des quizz, jeux de mots, tests, et autres rébus, dans deux livrets d’activités aux couleurs du KKL intitulé « Objectif Tou Bichvat » spécialement conçu pour les 9/11 ans et la « Symphonie de Tou Bichvat » pour leurs aînés.
Laurence Kiman du département de l’éducation au KKL de France, accompagnée de Galith et Inès en service civique au FSJU ont conduit un programme ludo-pédagogique dans lequel l’enfant est pleinement acteur. Laurence Kiman rappelle : « avec mes camarades animatrices, nous utilisons des méthodes actives inspirées du meilleur de l’Éducation informelle. L’intervention du KKL, surtout chez les plus jeunes que nous rencontrons, permet d’associer Tou Bichvat à une fête concrète, ludique et sioniste, d’ailleurs parfaitement enracinée dans le quotidien des petits Israéliens qui plantent tous un arbre le jour venu. Accompagner cette enfance dans une action qui est aussi une vraie initiation écologique peut être un gage de voir la génération à venir, encore plus sensibilisée à l’environnement et à leur rapport à la nature ! »
L’histoire du KKL était aussi à l’honneur, et en particulier avec la Boite Bleue, dont le cheminement depuis plus d’un siècle est parfois méconnu. Films à l’appui, les jeunes ont compris l’impact de cette boite en métal qui a construit l’Etat hébreu. Un poster géant leur a permis de s’amuser tout en apprenant !
Combien de boites bleues peut-on retrouver dans le poster ? Telle était la question posée aux plus jeunes … et au détour d’un personnage l’occasion de plus d’explications.
Chaque classe visitée a accepté de prendre une boite bleue pour cette collecte. L’argent récolté par les écoles partenaires fera l’objet d’un projet en Israël.
Pandémie oblige, les plantations d’arbres se font désormais en Zoom : Yaël Benarrouch directrice de l’école primaire Yabné – Henri Schilli (Paris 13e) a décidé d’offrir 1 arbre par classe… ce sont donc 10 classes qui ont pu assister à la plantation en direct des forêts israéliennes !
L’activité des collégiens a été validée grâce à un quiz interactif qui a enchanté les élèves heureux de jouer avec leur portable enfin autorisé…
Les équipes éducatives, enseignants et animateurs des mouvements de Jeunesse, visiblement ravis, redemandent déjà le passage de la caravane pour Yom Haatsmaout.
Il est à noter également que des actions ont été menées conjointement avec tous les Département Education des bureaux du KKL dans le monde. Des chemins de table illustrés spécialement pour l’occasion ont été distribués aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Australie et jusqu’en Afrique du Sud. Dans ces pays de l’hémisphère sud, des activités ont pu être menées en extérieur offrant ainsi la possibilité de déployer nos grands jeux, cartes et kits éducatifs. Par contre, nombre d’écoles restent fermées notamment au Canada. Cela n’a pas empêché nos émissaires de s’impliquer auprès des enfants jusque chez eux en zoom. Chants, danses et explications ont ainsi pu toucher le cœur des petits américains et canadiens, heureux de pouvoir quand même fêter Tou-Bichvat.
Israël a donc pu entrer dans nos écoles et dans nos foyers le nouvel an des arbres, la fête du K.K.L. C’est la période des réjouissances, c’est la période des inaugurations, c’est la période du renouveau de la nature, avec les prémices du printemps.
Gardons l’espoir de retourner rapidement en Israël car « Planter, c’est espérer ! »