Environ 200 enseignants et éducateurs d’Israël et de diaspora, ont participé du 18 au 25 juillet 2018 à la Conférence mondiale sur l’éducation et l’enseignement.
Cette conférence a célébré le 70ème anniversaire de l’Etat d’Israël et les 117 années d’actions du KKL.
Cette année encore, des enseignants et des éducateurs des États-Unis, d’Amérique latine, d’Afrique du Sud, de Russie, de Hongrie, de France, de Suisse, du Maroc et d’Israël ont parcouru le pays du Nord au Sud.
A travers diverses visites, activités et ateliers ils ont abordé les thèmes de l’Ecologie, l’héritage et le développement dans le Néguev, l’Héroïsme à Massada, « Unis à Jérusalem », ou encore de l’histoire biblique à la Start-Up Nation, le Passé et le Futur. Un événement marquant où les éducateurs se réunissent pour renforcer leur identité juive et faire progresser le lien entre les communautés de diaspora et Israël.
Les participants ont visité un certain nombre de sites touristiques et ont pu voir les réalisations de quelques projets du KKL, notamment : le parc Ariel Sharon (ancienne déchetterie), le Hall de l’Indépendance et le centre Taglit à Tel-Aviv, dédié aux innovations israéliennes.
Dans le nord, la ville de Safed et la Maison du KKL pour l’Excellence à Nazareth Ilit, financée en partie par le KKL de France, des ballades à Jérusalem, et la visite du mémorial de Yad Vashem. Ils ont pu planter un arbre au centre forestier de Yatir dans le Néguev, se sont réjouis d’une échappée en Jeep dans le désert de Judée, ont découvert la ville antique de Soussya et ses vestiges intacts du 7ème siècle de notre ère et ont expérimenté les fortes chaleurs à la Mer Morte et Masada. Le Gala de clôture s’est tenu à Kfar Hanokdim chez les Bédouins, pour une soirée qui a réuni les hauts dignitaires du KKL, avant de laisser place à la fête et la musique.