Le séminaire international des éducateurs du KKL-JNF a permis de faire se rencontrer des dizaines d’enseignants et de directeurs d’écoles ainsi que d’instituts d’éducation non conventionnels dans les communautés juives à travers le monde.
Pendant une semaine complète, les participants se sont promenés dans tout le pays – depuis le plateau du Golan au Nord jusqu’au Néguev au Sud. Ils ont visité des sites naturels et historiques, ont rencontré des personnalités israéliennes fascinantes, ont participé à des ateliers d’étude. Ils ont pu échanger idées et propositions pour évaluer comment renforcer les liens entre les enfants et jeunes juifs de Diaspora avec leur patrie et leur peuple.
« Nous venons en Israël d’abord parce que nous aimons notre Etat », a dit aux membres du groupe Sar-Shalom Girbi, directeur du département de l’éducation et de la communauté au KKL-JNF. « Cette semaine, vous allez découvrir ce qu’est le KKL-JNF et partir à la rencontre de l’Etat d’Israël à travers les sites dont nous assurons la gestion. »
Le séminaire est organisé par la section étranger du département de l’éducation et de la communauté. L’activité a eu lieu avec en toile de fond, la pandémie persistante de la Covid-19 ; la participation d’un si grand nombre d’éducateurs montre combien leurs liens avec Israël sont puissants et qu’ils accordent de l’importance aux enseignements délivrés dans ce séminaire. Bien sûr, tout cet événement a été organisé conformément aux directives du Ministère de la santé avec des autorisations spéciales.
« La pandémie de la Covid-19 nous a empêchés de venir en Eretz Israel pendant plus d’un an. Maintenant, nous bénéficions d’une formidable opportunité d’y effectuer une visite et de découvrir différents aspects du pays », a dit Eliahou Balakhson, directeur d’école à Paris.
« C’est précisément pendant cette période qu’il est important d’arriver en Israël et de montrer notre soutien », a précisé Merav Kravitz des Etats-Unis.
« Nous avons travaillé pour ce séminaire pendant une année entière, et jusqu’au dernier moment, nous n’étions pas sûrs qu’il puisse avoir lieu », a raconté Malka Barkaï, représentante du département de l’éducation à l’étranger au KKL-JNF et des organisateurs du séminaire. « C’est vraiment incroyable qu’il se tienne aujourd’hui ! », a ajouté son collègue, Doubi Fritzki : « Nous sommes tellement émus de rencontrer les éducateurs et de partir avec eux pour ce fascinant tour d’horizon. Je suis sûr qu’ils vont tous apprécier cette aventure qui transforme. »
Aujourd’hui, dimanche, le séminaire organise un tour dans le parc Shuni, comprenant la plantation d’arbres dans la terre d’Israël, expérience si émouvante. Au lycée d’Alexander Moss à Hod HaSahron, ils ont entendu parler de ces adolescents juifs venus du monde entier pour étudier en Israël. Dans la vallée de la Paix, ils ont vu comment les personnes avec handicaps sont mis au contact de la nature et ils ont aussi expérimenté eux-mêmes comment se mesurer aux handicaps.
Pour Ghislaine Elbaz de France, c’est sa première visite en Israël avec une délégation du KKL-JNF. « Il est émouvant d’apprendre sur Israël depuis l’époque biblique jusqu’à l’époque moderne. » dit-elle
« Participer au séminaire est la meilleure décision que vous avez prise cette année, et je vous en suis reconnaissant », dit Daniel Ben Lolo, émissaire du KKL-JNF en France.
Zohar Walovski, émissaire en éducation pour le KKL-JNF aux Etats-Unis, a signalé avec admiration que « les éducateurs se dévouent jour et nuit en faveur de la prochaine génération et la communauté. »
Sur le plateau du Golan, les membres du groupe ont scruté depuis ce haut point de vue les frontières du pays, ont écouté des souvenirs des combats et ont rencontré un israélien comme Avigdor Kahalani lors d’une discussion fort inspirante. « Dans notre pays, chacun d’entre nous se sent comme s’il était le porte-drapeau pour l’Etat » a expliqué Kahalani
Dans le village talmudique à Katzrin, la délégation a découvert de près les implantations juives dans l’Antiquité et a aussi pu se vêtir l’habillement de l’époque talmudique. Ah ! si les élèves de ces éducateurs avaient pu les voir ! A Agamon HaHula, la délégation est partie en excursion dans des voitures de golf et a entendu parler de ces 500 millions d’oiseaux migratoires qui passent par Israël deux fois par an.
« Il est toujours émouvant de venir en Israël. J’y ai déjà fait de nombreuses visites mais chaque fois, je découvre quelque chose de nouveau et j’en ressors renforcée », a dit Avigail Bitan de Paris
Certains parents visitaient pour la première fois Israël. Tel était le cas d’Ayalon Dirda de Floride. « Visiter Israël faisait partie de mes rêves depuis toujours et je vis vraiment une expérience merveilleuse. Ce petit Etat est immense et je dois absolument revenir car il y a tant à voir. »
Dans l’ancienne ville de Safed, les membres du groupe ont visité les synagogues ; dans les galeries et les synagogues, ils ressenti l’expérience spirituelle qu’inspire la ville de la Kabbalah. « C’est merveilleux de découvrir la beauté de ce pays », a dit le rav Moshe Schwartz de Baltimore aux Etats-Unis. « C’est une expérience puissante et enrichissante, surtout quand on est en compagnie d’autres éducateurs juifs. »
Un des événements des plus émouvants de cette semaine fut la cérémonie du souvenir des victimes du 11 Septembre organisée en présence des enseignants américains au mémorial que le KKL-JNF a érigé dans la vallée des Chênes à Jérusalem.
« Cette visite au mémorial a éveillé en moi de vives émotions mais elle m’a aussi donné beaucoup d’espoir », a dit Johan Wandet Waladeh, de l’Etat du Maryland aux Etats-Unis. « Il m’importe beaucoup que des gens de toutes nations puissent honorer et se souvenir des tragédies que connaissent les autres. »
Le vendredi, les éducateurs ont visité Yad VaShem. Là-bas, ils ont écouté une conférence sur les méthodes d’enseignement de la Shoah à leurs élèves. Ils ont ensuite visité la ville de David, le quartier juif, le Mur et Mahane Yehouda.
A la sortie du Shabbat, il se sont rendus à la colline des munitions où ils ont écouté un cours plein d’émotions sur la tradition militaire.
Les enseignants des Etats-Unis et du Canada sont descendus vers le Sud dans le Néguev au parc du Nahal Beer Sheva, véritable changement dans la région et dans les implantations Haloutza. Les enseignants venus de France sont partis en excursion sur le site national, HaCastel, le site du KKL-JNF « HaSataf » et se sont émerveillés devant les paysages, les sources claires et les vestiges de l’agriculture ancienne à l’époque biblique.
Dans l’école d’excellence à Kiryat Malakhi, toute la délégation a pu observer une activité éducatrice significative à l’initiative du KKl-JNF afin de réduire les écarts entre la périphérie et le centre. Les membres de la délégation ont testé les kits éducatifs du département d’éducation pour l’étranger, comme, entre autres, la carte d’Eretz Israel, « ma vision » et des propositions israéliennes.
« J’ai visité Israël de nombreuses fois et chaque fois, j’ai fait de nouvelles découvertes, du Nord au Sud. », a dit Lisa Tannenbaum de Floride. « J’ai gagné ici en idées et méthodes afin de présenter Israël comme un point central dans mon enseignement en classe. »
Une soirée de clôture a été organisée dans la Tour de David à Jérusalem. « Nous avons vécu une semaine enrichissante qui nous a élevés et je vous encourage tous à transmettre en classe, en famille et dans la communauté les messages et les valeurs que nous avons acquis », a dit Verda Sebag de Montréal au Canada.
« Nous avons fait un voyage éducatif très enrichissant ; nous avons beaucoup appris et nous nous sommes reliés à la culture israélienne. Je remercie le KKL-JNF pour cette opportunité », a conclu Elodie Devito de Paris.
Nous avons terminé ce tour par l’octroi de diplômes d’ambassadeurs du KKL-JNF aux éducateurs et nous avons souhaité succès et bon voyage à ceux de la Diaspora : « Nous » à Tel-Aviv !