Invitation à prendre part au projet « contenu numérique pour le futur »
En prévision de votre arrivée en Israël, la Division de l’éducation en Diaspora, département éducation et communautés, a le plaisir de vous inviter à participer au projet de plate-forme d’enseignement et de partage de contenus éducatifs du KKL grâce à des outils adaptés aux élèves du XXIème siècle.
Ce projet numérique reflète les valeurs du Fonds National Juif (KKL), engagé depuis 1901 dans l’innovation et la construction, l’entrepreneuriat, le développement environnemental et l’éducation de la jeune génération à ces valeurs.
Alors, comment devenir partenaire de ce projet et peut-être gagner un repas pour deux ?
Au cours de la conférence, nous entreprendrons un voyage numérique qui racontera l’histoire du peuple juif à travers les générations.
Chaque soir, nous vous enverrons du contenu numérique concernant les lieux que vous visiterez et les sujets qui seront abordés tout au long de la conférence.
- Répondez aux quizz et tentez de gagner des lots : dans les chapitres consacrés à Tel- Aviv, la première ville hébraïque et Jérusalem, la capitale d’Israël, les participants pourront répondre aux questions posées et gagner, par tirage au sort, des repas pour deux personnes au marché Mahané Yéhouda à Jérusalem.
- Nous aimerions connaître votre opinion durant le séminaire et savoir quel contenu supplémentaire vous recommanderiez pour cette plate-forme.
Un bref aperçu du circuit de la conférence des éducateurs
Depuis sa création, le KKL s’est employé à renforcer les liens du peuple Juif avec sa Terre et son développement. A partir de cet engagement, le KKL intervient dans divers domaines :
Etude de l’histoire et préservation du patrimoine Juif
Yigal Alon, l’un des commandants du Palma’h et Ministre des divers gouvernements israéliens, a déclaré : « Lorsqu’un peuple n’honore pas son passé, il vit dans un présent peu substantiel et fait face à un avenir incertain. »
C’est avec ces mots à l’esprit que le KKL-JNF s’engage dans tous ces domaines, par le biais d’activités éducatives, du développement de l’environnement et de la préservation des sites historiques en Israël.
Tel Aviv – la première ville Hébraïque – sera la première et dernière étape de votre voyage en Israël. On vous y exposera des projets écologiques et historiques de la ville. L’un des moments historiques les plus importants pour le peuple d’Israël a été la déclaration de la création de l’État Juif par David Ben Gourion le 14 mai 1948.
La Déclaration d’Indépendance lue par Ben Gourion a été rédigée à la Maison du KKL à Tel-Aviv, où les dirigeants juifs de tout bord se sont réunis pour rédiger le document le plus important de l’État d’Israël jusqu’à ce jour.
Le KKL continue de contribuer au développement de la ville dans divers projets écologiques, tels que le projet « Roch Tsipor » au parc Hayarkon, où s’ouvrira officiellement la conférence.
De la Tel-Aviv moderne, nous arriverons à la Tibériade antique, datant de la période du Second Temple, où nous visiterons l’ancienne synagogue.
Dans la soirée, nous nous installerons au kibboutz Guinossar au bord du lac de Tibériade, dont Yigal Alon était membre et dont le musée du kibboutz porte le nom. A partie du kibboutz Guinossar, nous ferons connaissance avec l’histoire de la Terre d’Israël en Galilée, puis nous nous rendrons à Saint Jean d’Acre, une ville multiculturelle entourée d’anciennes murailles, où coexistent Juifs, Chrétiens et Musulmans. Nous suivrons les traces de la communauté juive de la ville et nous visiterons l’ancienne synagogue construite par le rabbin Moshé Chaim Luzzatto en 1743. Le lendemain, nous poursuivrons notre visite en nous rendant à l’ancienne ville de Katzrin, construite à l’époque de la Michna, il y a deux mille ans. En remontant dans le temps, et aux récits bibliques, nous atteindrons le point de panorama « Saül au Guilboa », où le roi Saül ainsi que ses fils ont combattu et ont été tué lors de la bataille contre les Philistins.
À la fin du voyage en Galilée, nous atteindrons Jérusalem, la capitale d’Israël, où l’ancien et le nouveau se côtoient depuis 3000 ans.
Engagement communautaire et responsabilité mutuelle
Le KKL s’emploie à créer l’égalité des chances dans divers domaines de la société israélienne, sur la base d’un concept de responsabilité mutuelle et de justice sociale.
Dans Nahal HaShofet, le KKL a participé à un projet visant à rendre l’endroit accessible aux personnes handicapées.
En outre, le KKL s’efforce de réduire les écarts dans la société israélienne en établissant des Maisons d’Excellence du KKL dans les villes à la périphérie et en organisant des activités sociales conçues pour réduire l’écart entre les diverses couches de la société israélienne.
Développement de la nature en Israël à partir du lien profond avec la Terre d’Israël
La plantation des forêts en Israël contribue au développement écologique du pays tout en permettant à chacun de planter son propre arbre sur la terre d’Israël. Dans le cadre de sa réflexion pédagogique, le KKL-JNF a créé des centres au cœur de la nature, dans ses forêts, pour sensibiliser les visiteurs du monde entier et ainsi en apprendre davantage sur l’environnement et participer au développement de la Terre d’Israël.
Le KKL participe à la création de grands projets écologiques innovants qui contribuent au développement de l’environnement, de la flore et de la faune du pays.
- Du contenu supplémentaire vous attendra tous les soirs auprès de vos guides.