La Forêt de Lavi, située à proximité de la jonction de Golani, constitue un lieu de séjour pratique pour les voyageurs du centre du pays qui se dirigent vers le nord. Le KKL-JNF renouvelle actuellement cette Forêt en cours, la belle Forêt de Lavi, qui fleurit toute l’année et a une histoire longue et particulière.
Le KKL-JNF a commencé à planter la Forêt de Lavi, qui couvre une superficie d’environ 300 hectares dans les années 1950 et 1960, dans laquelle le nombre des oliviers domine – principalement des pins de Jérusalem, des Cyprès de la Méditerranée et des Pins des Canaries, tandis que des Eucalyptus étaient plantés dans les basses terres.
Au fil des ans, les arbres ont vieilli et ont été détruits par une grande variété de parasites. La tempête de neige qui a sévi dans la région durant l’hiver 1991-1992 a gravement endommagé la forêt. En 2013, le KKL-JNF a commencé à remettre en état les parcelles endommagées.
Histoire de la région
La forêt de Lavi a été nommée en l’honneur de la communauté Juive qui a prospéré pendant les périodes Mishnaïque et Talmudique à l’endroit où se trouve la forêt, à environ un demi-kilomètre à l’ouest de la limite de Giv’at Avni.
Au cours de la période Mamelouke (XIIIe siècle de notre ère), une auberge connue sous le nom de « Khan Lubia » fut construite. On peut en voir les vestiges à environ un kilomètre à l’est de Giv’at Avni, au sud de la route 77. Ce site fut plus tard l’emplacement d’un village arabe appelé Lubia- une designation qui conserve le nom de l’ancienne communauté juive.
Aujourd’hui, dans La Forêt de Lavi, le KKL-JNF propose des activités éducatives à des jeunes Israéliens ainsi qu’a des jeunes venant de l’étranger. Et la pépinière Golani, située à la lisière de la forêt, fournit des plants pour les projets de plantation KKL-JNF dans le nord d’Israël.