Du 2 au 11 janvier 2018, Le Département de l’Éducation en Diaspora, Secteur Éducation et Communauté du KKL-FNJ, a proposé un passionnant voyage en Israël à un groupe de 64 éducateurs australiens juifs et non juifs, afin de créer une relation de collaboration entre les systèmes éducatifs australiens et israéliens. Au-delà d’une expérience inoubliable en Israël, les participants ont acquis de nouveaux outils et matériaux pédagogiques qui les aideront à renforcer le lien entre la jeunesse australienne et l’État d’Israël.
Au cours de ce voyage d’étude de 10 jours, les participants ont découvert la nature, la culture, l’histoire et le patrimoine uniques d’Israël, en prenant connaissance de projets éducatifs et environnementaux, ainsi que des programmes de développement communautaire dirigés par KKL-JNF et financés par le JNF d’Australie. Ils ont eu l’occasion de créer des liens avec la population variée d’Israël, lors de rencontres et de discussions de groupes passionnantes avec des dirigeants communautaires, des éducateurs locaux, et des élèves.
Cliquez ci-dessous pour découvrir l’itinéraire parcouru jour après jour. Vous pourrez ainsi accéder aux photos, et en savoir davantage sur ce voyage :
Jour 1 : Le Groupe des Éducateurs Australiens Arrive en Israël
« Nous œuvrons à renforcer la relation des Juifs de Diaspora avec Israël. »
(Hani Desa, Directrice du Département de l’Éducation en Diaspora, Secteur Éducation et Communauté du KKL-FNJ)Le premier jour du voyage a commencé par une activité en extérieur, au Centre d’Observation Ornithologique de Rosh Tsipor dans le Parc HaYarkon de Tel-Aviv. Puis, les participants se sont rendus au Centre Champs et Forêts de Lavi, qui propose des activités éducatives liées à la nature, à l’environnement et au Sionisme. Lors d’une émouvante cérémonie d’ouverture, chaque participant a planté un arbre en l’honneur de son école.
Les éducateurs se sont ensuite rendus au Jordan River Village qui accueille des enfants souffrant de maladies graves et de handicaps physiques. Ils y ont visité le jardin scientifique multi-sensoriel financé par le JNF d’Australie, et ont participé à des activités éducatives destinées à renforcer le lien entre les jeunes de Diaspora et Israël.
(Photographie : Yoav Devir)
Jour 2 : De l’Antiquité à l’Époque Moderne
« Cette visite nous a reliés à l’histoire d’Israël. Nous voyons le travail incroyable accompli par les Israéliens dans tous les domaines, ainsi que leur amour pour leur pays. »
(Garron Forman, Sydney)Le deuxième jour de leur voyage, les participants se sont plongés dans l’histoire, la nature et la culture du nord d’Israël. Ils ont commencé par une rencontre particulièrement instructive avec des membres du Kibboutz Misgav Am, qui leur ont raconté des récits sur ce qu’est la vie près de la frontière libanaise. Dans l’ancienne ville de Katzrin, le groupe est reparti 2000 ans en arrière pour découvrir comment vivaient les Juifs à l’époque talmudique, grâce à des découvertes archéologiques, des costumes d’époque, et des ateliers pratiques.
Puis, les participants ont continué vers le Plateau du Golan pour y faire une randonnée en jeep qui leur a permis de découvrir la région d’un point de vue géopolitique. Ils ont visité des lieux de bataille historiques, tout en admirant des panoramas à couper le souffle. Au Parc Agmon Ha’houla, les participants ont découvert comment le KKL-JNF a réussi à transformer des terres marécageuses infestées par le paludisme en un site ornithologique de renommée internationale
(Photographie : Yoav Devir)
Jour 3 : Du Mysticisme Juif à l’Éducation Israélienne
« Ce voyage m’a également ouvert les yeux sur ce que KKL-JNF a accompli ici, et je réalise qu’il est question de bien davantage que de simples arbres. »
(Annette Wester, Melbourne)
Le troisième jour du voyage a commencé dans la ville mystique de Tsfat, l’une des quatre anciennes villes saintes d’Israël et la capitale de la Haute Galilée. Ils ont fait connaissance avec des artistes kabbalistiques locaux, qui leur ont confié leurs cheminements personnels, ainsi que les secrets spirituels dissimulés dans leurs peintures.
Ils ont rencontré des éducateurs et des dirigeants communautaires du conseil régional de Misgav, qui leur ont présenté des projets de coexistence dans le domaine pédagogique, notamment une école bilingue proposant un enseignement en arabe et en hébreu. À l’Institut Oranim, centre de formation d’enseignants visant à l’édification d’une société équitable grâce à l’éducation, les participants se sont répartis en groupes de discussion pour réfléchir à la manière de renforcer l’identité juive chez leurs élèves.(Photographie : Yoav Devir)
Jour 5 : Sur les Traces des Libérateurs de Jérusalem
« À l’école, nous enseignons à nos élèves la guerre des Six Jours, mais ici, nous pouvons vraiment ressentir l’Histoire. »
(Debbi Benn, Perth)Les éducateurs ont passé le week-end dans la Ville Sainte de Jérusalem, capitale éternelle du peuple juif, où se côtoient antiquité et modernité. Ils ont visité des sites sacrés de notre patrimoine, notamment le Mur Occidental, le Quartier Juif et la Cité de David, mais également le quartier animé de Nahlaot, le marché pittoresque de Mahané Yehouda, et des sites historiques du quartier de Yemin Moshé.
Après un Chabbat inoubliable à Jérusalem, les participants ont assisté à un événement exceptionnel à la Colline des Munitions pour marquer les 70 ans de l’État d’Israël et les 50 ans de la réunification de Jérusalem. Ils y ont entendu des récits émouvants de courage et d’héroïsme, et ont rendu hommage aux jeunes soldats tombés lors de la bataille de Jérusalem pendant la guerre des Six Jours.
(Photographie : Yoav Devir)
Jour 6 : De Jérusalem à Sdérot
« Il n’est pas facile de comprendre la complexité de la vie au Moyen-Orient, mais au milieu de cet immense défi, un pays fascinant a émergé. »
(Danny Atar, Président Mondial du KKL-JNFLa deuxième semaine a commencé au Bâtiment des Institutions Nationales, où les participants ont discuté du rôle des institutions sionistes internationales dans le développement d’Israël à travers l’histoire. Lors d’une visite émouvante à Yad Vashem, ils se sont souvenus des victimes assassinées pendant les horreurs de la Shoah, et ont réfléchi à la manière de transmettre les leçons de cette terrible période à la nouvelle génération.
Les participants se sont ensuite rendus dans les communautés de la région frontalière de Gaza, où ils ont pris connaissance de programmes éducatifs et écologiques, et ont écouté les témoignages de personnes passionnantes qui ont appris à vivre sous la menace des tirs de roquettes. Lors d’un dîner avec des enseignants du lycée Sha’ar HaNeguev, les éducateurs ont eu une discussion ouverte et constructive portant sur les différences et les similitudes entre les systèmes éducatifs des deux pays.
(Photographie : Yoav Devir)
Jour 7 : L’Éducation Fleurit dans le Néguev
« Il est incroyable de réaliser qu’en habitant tout près de Gaza, ces élèves puissent vivre une existence aussi pleine de vitalité et d’amour, et profiter de tout, exactement comme les enfants australiens. »
(Lindi Bloch, Australie)
Les participants ont passé la journée à découvrir les aspects sécuritaires, éducatifs et écologiques, dans les diverses communautés du Néguev occidental. Ils ont visité des kibboutzim situés à proximité immédiate de la frontière de Gaza, et écouté des témoignages relatant le quotidien sous les tirs de roquettes. Au Musée de l’Eau et au réservoir Nir Am situés à proximité, ils ont découvert l’importance fondamentale de l’eau pour les habitants du désert du Néguev, ainsi que les techniques perfectionnées mises en œuvre par le KKL-JNF, afin de les aider à relever ces défis. Puis, lors d’une visite passionnante dans une batterie du Dôme de Fer, les éducateurs ont profité de l’occasion pour discuter avec des soldats de Tsahal.
Les éducateurs ont découvert le système éducatif remarquable du Conseil régional de Sha’ar HaNeguev. Ils ont également organisé une activité pour des enfants de classe maternelle, puis ils ont discuté avec des enfants du Centre Hosen de Sdérot qui leur ont expliqué la manière dont ils affrontent les difficultés de l’existence. Enfin, ils ont rencontré des leaders étudiants qui leur ont fait une présentation sur l’environnement.
Les participants ont pris part à des discussions de groupes particulièrement instructives avec des éducateurs et des élèves bédouins de l’Institut des Étoiles du Désert pour les Jeunes Bédouins – centre qui offre à ses élèves des connaissances pratiques, une formation en leadership, et une formation académique.
Au Centre Commémoratif ANZAC à Beer-Sheva, ils ont découvert le rôle déterminant des soldats de l’ANZAC dans la conquête de cette ville, lors de la Première Guerre mondiale. La journée s’est terminée par une introduction aux derniers outils pédagogiques et activités du KKL-JNF, conçus pour transmettre des valeurs éco-sionistes et sociales aux élèves de Diaspora.
(Photographie : Yoav Devir)
Jour 8 : Un Esprit Pionnier dans la Arava
« C’est incroyable de voir comment les pionniers de cette région ont réussi, grâce à leur détermination et à leur objectif commun, à donner vie au désert. »
(Rob De Marco, Bialik College, Melbourne)
Dans l’environnement hostile de la Arava, les éducateurs ont pu constater à quel point l’ingéniosité et l’esprit pionnier d’Israël ont fait fleurir le désert, désormais synonyme de réussite agricole et de communautés prospères.
Au Centre Vidor et aux centres de R&D, les participants ont découvert les défis agricoles auxquels la région est confrontée, ainsi que les solutions et technologies créatives mises en œuvre pour surmonter ces difficultés. À Ein Yahav, ils ont goûté des tomates et des poivrons cultivés dans le désert, et ont préparé un repas avec des légumes cueillis à la ferme Bein Hashitin qui organise des programmes éducatifs sionistes pour les jeunes.
Ils ont également fait la connaissance des époux fondateurs du « Derekh Lotan » (« Le Chemin de Lotan »), un programme qui utilise des techniques thérapeutiques dans le désert pour aider et soutenir les adolescents à risque. Au Centre International de la Arava pour la Formation Agricole, les éducateurs ont rencontré des étudiants issus de pays en voie de développement, et ont pu constater par eux-mêmes à quel point l’ingéniosité d’Israël inspire les gens du monde entier. Enfin, la journée s’est terminée par une soirée animée de danses et de chants folkloriques.
(Photographie : Yoav Devir)
Jour 9 : Les Éducateurs Australiens Expriment leurs Visions d’Avenir
« En tant qu’éducateurs en contact direct avec la prochaine génération de dirigeants juifs, vous avez une grande influence, et votre vision d’avenir a donc une immense importance. »
(Malca Barkay, Responsable du Contenu au Département de l’Éducation en Diaspora)Les participants ont commencé leur journée à l’Institut Pré-Militaire Ben Hashitin, qui encourage les jeunes dirigeants à se connecter à eux-mêmes, à établir des relations entre eux, et à renforcer leur lien avec le désert, le peuple et l’État d’Israël.
Les éducateurs se sont ensuite rendus à la forteresse de Massada. Ils y ont appris l’histoire dramatique qui s’est déroulée en ce lieu, qui est devenu un symbole de liberté dans la société israélienne. Après une brève escapade à la mer Morte, ils se sont dirigés vers le centre du pays, où ils ont conclu la journée avec un atelier éducatif portant sur les visions d’avenir. Ils ont découvert le programme du KKL-JNF visant à enseigner aux jeunes Juifs de Diaspora ce que sont les visions d’avenir, les rêves et la mise en applications des valeurs sionistes. Ils ont également exprimé et partagé leurs propres visions d’avenir, tant sur le plan personnel que professionnel.
(Photographie : Yoav Devir)
Jour 10 : Le Voyage Exaltant des Éducateurs Australiens en Israël Touche à sa Fin
« Ce voyage extraordinaire influencera certainement l’enseignement sur Israël que nous apportons à nos élèves. »
(Debbie Conn, Australie)Le dernier jour de leur voyage, les participants ont exploré trois domaines dans lesquels s’investit le KKL-JNF : l’éducation, l’écologie et le Sionisme. Ils ont commencé leur journée à l’École Safari de Ramat Gan. Cet institut apporte un soutien aux enfants ayant des troubles d’apprentissage, en les mettant en contact avec les animaux, tout en insistant sur les notions de responsabilité sociale et de protection de la nature. Les éducateurs ont participé à une activité conjointe avec les élèves, et en ont profité pour visiter le Parc Zoologique de Ramat Gan.
Au lycée Alexander Muss à Hod Hasharon, ils ont découvert le programme international qui rassemble des étudiants du monde entier, dans le but de renforcer leur identité juive et leur lien avec Israël. Ils ont également participé à des cours de démonstration portant sur divers sujets.
Les participants ont terminé leur voyage à l’Independence Hall, le bâtiment historique où fut signée la Déclaration d’Indépendance de l’État d’Israël en 1948. Lors d’une émouvante cérémonie de clôture, ils ont partagé leurs expériences sur ce voyage d’étude, et se sont engagés à faire don de 30 arbres à planter dans la forêt de Jérusalem en l’honneur de leur voyage.
(Photographie : Yoav Devir)