Voyage d’Étude 2019 du KKL-JNF pour les Éducateurs

Du 1er au 10 janvier 2019, le Département de l’Éducation en Diaspora, Secteur Éducation et Communauté du KKL-FNJ, a réuni 67 éducateurs venus de 20 écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande pour un voyage d’étude enrichissant, destiné à créer un lien entre les systèmes éducatifs israéliens et australiens. Tous les participants, y compris ceux qui venaient en Israël pour la première fois, sont rentrés chez eux avec des souvenirs extraordinaires, et dotés de nouveaux outils pédagogiques leur permettant de renforcer le lien de la jeune génération avec la terre, le peuple et le patrimoine d’Israël.

Tout au long de leur voyage de dix jours, les participants ont visité les sites du patrimoine juif et sioniste à travers le pays, et ont découvert les dernières innovations en matière d’éducation écologique. Ils ont été témoins de l’engagement dont fait preuve le KKL-JNF pour le développement de l’État d’Israël, son environnement, et ses communautés, en visitant des projets réalisés par le KKL-JNF dont beaucoup sont financés par le JNF d’Australie. Les participants ont pu constater la diversité de la culture et de la population d’Israël en visitant des instituts éducatifs, en rencontrant des enseignants et des élèves autochtones, en assistant à de conférences passionnantes, et en participant à des discussions de groupes animées.

Cliquez ci-dessous pour découvrir l’itinéraire parcouru jour après jour. Vous pourrez ainsi accéder aux photos, et en savoir davantage sur ce voyage :

  • Jour 1 : Les Éducateurs Australiens se Relient à Israël

    « Comme l’éducation fait partie intégrante de ma personne, et qu’Israël est particulièrement cher à mon cœur, cette excursion est pour moi le cocktail idéal. »

    (Shana Friedgut, Orthophoniste, Sydney)

    Le premier jour du voyage a commencé par une activité en extérieur, au Centre d’Observation Ornithologique de Rosh Tsipor dans le Parc HaYarkon de Tel-Aviv. Puis, les participants se sont rendus au Centre Champs et Forêts de Tsipori, qui propose des activités éducatives liées à la nature, à l’environnement et au Sionisme. Lors d’une émouvante cérémonie d’ouverture, chaque participant a planté un arbre en l’honneur de son école.

    Les éducateurs se sont ensuite rendus au Jordan River Village accueillant des enfants souffrant de maladies graves et de handicaps physiques. Ils y ont visité le jardin scientifique multi-sensoriel financé par le JNF d’Australie, et ont participé à des activités éducatives destinées à renforcer le lien entre les jeunes de Diaspora et Israël.

    (Photographie : Yoav Devir)

  • Jour 2 : Écologie, Culture et Tradition, dans la Mission des Éducateurs Australiens

    « Je comprends à présent davantage la culture israélienne, la manière de penser des Israéliens, et les nombreux défis auxquels le pays est confronté. »

    (Shelley Beder, King David School, Melbourne)

    Les participants ont passé le deuxième jour de leur voyage à découvrir l’histoire, l’écologie et la culture du nord d’Israël. Ils ont découvert la vie artistique de Tsfat, la capitale de la Haute Galilée, et ont ressenti une spiritualité d’un autre monde dans cette ville mystique qui est l’une des quatre anciennes villes saintes d’Israël.

    Puis, ils ont continué vers le Plateau du Golan pour y faire une randonnée en jeep qui leur a permis de découvrir la région d’un point de vue géopolitique. Ils ont visité des sites où se sont déroulées des batailles historiques, tout en admirant des paysages grandioses.

    Au Parc Agmon Ha’houla, les participants ont découvert comment le KKL-JNF a réussi à transformer des terres marécageuses infestées par le paludisme en un site ornithologique de renommée internationale. Ils ont terminé la journée avec un atelier de danse, au cours duquel on leur a raconté l’histoire des immigrants de diverses cultures qui ont construit l’État d’Israël.

     

     

     

    (Photographie : Yoav Devir)

  • Jour 3 : Atteindre les Étoiles (et les Arbres) avec le Groupe des Éducateurs Australiens

    « La durabilité ne concerne pas seulement l’environnement naturel ; c’est également ce qui se passe entre les gens. »
    (Keren Fuchs, Directrice de la Communauté et de l’Environnement, Conseil Régional de Misgav)

    Les éducateurs ont passé la journée à découvrir des projets environnementaux et éducatifs, dont beaucoup sont financés par le JNF d’Australie, et qui sont destinés aux jeunes Juifs et Arabes de Galilée. Ils ont rencontré des éducateurs locaux, passionnés de développement durable. Ils ont également visité un centre éducatif visant à cultiver les compétences en leadership des jeunes de la périphérie, et ont découvert les contributions d’Israël au niveau mondial à l’Institut de Technologie du Technion à Haïfa. Enfin, ils ont terminé la journée en se régalant d’un repas traditionnel druze, et en assistant à un spectacle de musique et de danse folklorique.

    (Photographie : Yoav Devir)

  • Jour 6 : Les Éducateurs Australiens Explorent l’Identité Juive à Jérusalem

    Les éducateurs ont passé le week-end à explorer les sites historiques de Jérusalem, notamment le Mur Occidental, la Cité de David et le Quartier Juif. Ils ont apprécié la vie moderne et urbaine de la capitale nationale, ainsi que l’atmosphère magique du Chabbat dans la Ville Sainte.

    Samedi soir, les éducateurs se sont rendus à la Colline des Munitions, où ils ont entendu des récits émouvants de courage et d’héroïsme. Puis, ils ont rendu hommage aux jeunes soldats tombés lors de la bataille de Jérusalem pendant la guerre des Six Jours. Enfin, ils ont terminé la soirée avec de la musique et des danses folkloriques israéliennes.

    La deuxième semaine a commencé au Bâtiment des Institutions Nationales, où les participants ont discuté du rôle des institutions sionistes internationales dans le développement d’Israël à travers l’histoire. Lors d’une visite émouvante à Yad Vashem, ils ont étudié la période la plus sombre de l’histoire de l’humanité, et ont réfléchi à la manière de transmettre la mémoire de la Shoah à la nouvelle génération.

    Après avoir dit au revoir à Jérusalem, les éducateurs se sont rendus dans les communautés de la région frontalière de Gaza. Ils ont découvert des projets éducatifs et écologiques, et ont écouté les témoignages de personnes passionnantes qui ont appris à vivre sous la menace des tirs de roquette. Lors d’une discussion enrichissante avec les éducateurs locaux, ils ont abordé de nombreux sujets, notamment les philosophies de l’éducation, les programmes scolaires portant sur l’identité juive, les croyances religieuses, ainsi que les nombreux défis qui se posent, lorsque l’on éduque des enfants dans des conditions difficiles.

  • Jour 7 : Communauté et Éducation lors de la visite du Néguev des Éducateurs Australiens

    « La visite des écoles a été une expérience instructive, avec de nombreuses idées novatrices dont nous pourrons faire profiter nos propres écoles, une fois que nous serons rentrés chez nous »

    (Julie Zhang, Moriah College, Sydney)

    Les éducateurs australiens ont passé la journée à découvrir le système éducatif et communautaire des différentes communautés du Néguev occidental. Ils ont visité des kibboutzim situés près de la bande de Gaza, et ont écouté des récits de dirigeants communautaires qui leur ont décrit la vie sous les tirs ennemis. Ils ont également visité des instituts éducatifs remarquables, et ont participé à des ateliers pédagogiques avec des enseignants locaux.

    Les participants ont pris part à des discussions de groupes particulièrement instructives avec des éducateurs et des élèves bédouins de l’Institut des Étoiles du Désert pour les Jeunes Bédouins – centre qui offre à ses élèves des connaissances pratiques, une formation en leadership, et une formation académique. Enfin, ils ont visité le Centre Commémoratif ANZAC, où ils ont découvert le rôle déterminant des soldats de l’ANZAC dans la conquête de Beer-Sheva par les Britanniques, lors de la Première Guerre mondiale.

    La journée s’est terminée par des ateliers visant à fournir aux éducateurs des outils pédagogiques concrets, ainsi que des activités éducatives pour leurs élèves, tout en leur présentant la diversité du matériel pédagogique et des modules de contenu de KKL-JNF.

    (Photographie : Yoav Devir)

  • Jour 8 : La Région Pionnière du Sionisme Moderne : l’Agriculture dans la Arava

    « Le travail agricole des jeunes entretient l’esprit israélien. »
    (Avishay Berman, Directeur de l’Association Bein Hashitin)

    Les éducateurs australiens ont passé la journée à découvrir l’esprit pionnier qui a permis aux Israéliens de faire pousser des cultures, d’élever des familles, et de bâtir des communautés dans les conditions désertiques hostiles de la Arava.

    Les participants ont cueilli des légumes à pleines mains, et ont préparé un repas à la ferme Bein Hashitin qui organise des programmes éducatifs sionistes visant à renforcer l’implantation dans la région. Lors d’une visite au Vidor Center créé grâce au soutien financier du JNF d’Australie, les participants ont découvert l’agriculture de la région et ont visité le centre de R&D. Lors de rencontres avec des étudiants issus de pays en voie de développement au Centre International de la Arava pour la Formation Agricole, les éducateurs ont pu constater par eux-mêmes à quel point l’ingéniosité d’Israël est source d’inspiration pour le monde entier.

    (Photographie : Yoav Devir)

  • Jour 9 : Les Éducateurs Australiens Atteignent le Sommet de Massada

    « Au fil des ans, j’ai beaucoup entendu parler d’Israël, mais la réalité a dépassé toutes mes attentes. » 

    (Cherie Cully, Masada School, Sydney) 

    Les participants ont commencé la journée en effectuant en plein désert l’ascension de la forteresse de Massada, symbole de liberté dans la société israélienne. Ils ont reçu des explications concernant les menaces qui pèsent sur l’environnement de la Mer Morte, puis ils se sont dirigés vers Tel-Aviv, le centre économique et culturel du pays.

    Au Centre d’Innovation Taglit, ils ont découvert que les innovations israéliennes contribuent à construire un monde meilleur, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la médecine, de la sécurité, de la science, des transports, et de la technologie spatiale.

    (Photographie : Yoav Devir)

  • Jour 10 : Présenter Israël aux Élèves d’Australie

    « Mes connaissances sont plus solides à présent, et je sens que mon lien avec Israël est plus fort que jamais. Je suis sûre que c’est quelque chose que je pourrai emporter avec moi pour en faire profiter mes élèves. »
    (Nava Jachimowitz, King David School, Melbourne)

    Le dernier jour de leur voyage, les éducateurs ont vu comment la technologie et la nature vont de pair dans la forêt d’Ilanot. Au lycée Alexander Muss à Hod Hasharon, ils ont découvert le programme international qui rassemble des élèves du monde entier pour renforcer leur identité juive et leur lien avec Israël.
    Au cours d’une émouvante cérémonie de clôture au Musée de la Diaspora à Tel-Aviv, les participants ont réfléchi à ces dix jours où ils se sont connectés à eux-mêmes et reliés les uns aux autres, ainsi qu’avec le peuple, le patrimoine, et l’État d’Israël. Ils ont évoqué ensemble les précieuses leçons qu’ils ont apprises, ainsi que les nouveaux outils pédagogiques dont ils se serviront pour transmettre à leurs élèves une authentique expérience d’Israël.

     

    (Photographie : Yoav Devir)