LOTEM & KKL : RENDRE LA NATURE ACCESSIBLE À TOUS

Cette vidéo (06 :03) décrit les activités de LOTEM, une organisation israélienne à but non-lucratif qui œuvre pour rendre la nature accessible à ceux qui ont des besoins spéciaux ou spécifiques. En collaboration avec le KKL-JNF, l’organisation a construit un sentier de randonnée accessible à Nachal HaShofet, comprenant des grottes, des sources, des zones de baignade, des belvédères et une variété de flore et de faune, ainsi qu’un centre d’enseignement proposant des activités éducatives et des ateliers créatifs aux personnes de tous les niveaux de capacité. La vidéo raconte l’histoire de plusieurs personnes et familles qui ont bénéficié du travail de cette organisation.

Nahal HaShofet est l’une des plus importantes rivières de Ramat Menashé. Nahal HaShofet est un ruisseau qui coule tout au long de l’année grâce à ses sources, dont Ein Rihaniya, Ein Furer et Ein Khasr. Cependant, après les pluies, le débit de la rivière augmente et son lit est rempli de petits étangs d’eau claire.

La rivière a été nommée d’après le juge juif Américain – Julian Mack, qui était président de l’Organisation Sioniste Américaine tout comme le kibboutz « Ramat Hashofet », « Shofet » signifiant « juge » en hébreu. Nachal HaShofet est un puissant cours d’eau qui coule toute l’année, constitué à la fois par des sources d’eau douce et d’eau de pluie. En 2002, LOTEM et KKL grâce à l’aide du JNF, le Hadassah Women’s, la Fondation Meyerson et la Fondation Weinberg a créé un chemin de 1,5 km qui traverse de nombreux points d’intérêt tels que des grottes, un moulin à farine, des cascades, des lits de rivières etc., conçu pour être accessible, sûr et agréable pour tous, y compris les malvoyants, les personnes en fauteuil roulant, les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants.  Lors de la planification du chemin, de nombreuses considérations ont été prises en compte pour convenir à un large éventail de visiteurs : couleurs contrastées et bordures surélevées pour aider les personnes malvoyantes, la pente des sentiers et la conception des rambardes conçues pour faciliter la tâche des personnes en fauteuil roulant.

De cette manière, Nahal HaShofet est devenu un parcours unique qui offre un lieu de divertissement confortable et pratique dans la nature, équitable et adaptée à la population entière d’Israël. Nahal HaShofet accueille l’écoulement de ses sources en parallèle à celui des eaux de pluie. Par conséquent, le paysage du ruisseau change de saison en saison et à tout moment, on peut y trouver un intérêt nouveau. En 2008, LOTEM et KKL-JNF ont reçu le Prix du ministère de l’Agriculture pour la planification architecturale environnementale et la mise en œuvre de cette voie exceptionnelle, qui permet chaque année à plus d’un million de visiteurs de tous niveaux à profiter de la nature confortablement.