Le Yarkon et Tête d’oiseau

Aujourd’hui, au cœur du centre urbain de la région de Dan, nous trouvons une magnifique et paisible oasis dans le fleuve Yarkon. Cela n’a pas toujours été le cas, depuis les années 1950, la rivière Yarkon est devenue plus polluée jusqu’à ce que l’eau propre soit remplacée par des eaux usées. En collaboration avec l’autorité du fleuve Yarkon, le JNF a renouvelé le fleuve Yarkon dans le cadre d’un projet plus vaste de restauration des rivières Israéliennes. Aujourd’hui, le site est un centre animé, propice à la baignade, à la pêche, à la voile et à d’autres activités de loisirs. Le parc Yarkon est devenu un centre prisé des touristes et des habitants, des oiseaux et de la faune.

Le centre d’observation des oiseaux, situé dans la grande et belle forêt de tête d’oiseau, s’étend sur 12 hectares à Ganei Yehoshua. Le KKL-JNF a commencé à planter des arbres dans la forêt dans les années 1950 et plus tard dans les années 1980. Il doit son nom à une forme rappelant un oiseau, comprenant une piste cyclable, une voie piétonne, un espace d’observation, un parc d’aventures et un terrain de jeu construit par KKL. Avec les généreux dons du JNF Australie et de la famille Beer-Gabel de la France.

La forêt comprend également le site archéologique historique « Sept Moulins », dans lequel le moulin à farine occidental a été exposé parmi les cinq moulins à farine construits sur les rives du Yarkon à partir du 19ème siècle. Il fonctionnait jusqu’en 1936 et comptait sept paires de meules, d’où le nom du lieu. Le site a été restauré grâce aux généreux dons du JNF Italie. Sur la colline Napoléon située à proximité, vous trouverez un site archéologique où vous pourrez voir les vestiges d’anciennes colonies datant des XIIe et XXe siècles avant notre ère.